Le BTS ESF a pour intitulé « Économie Sociale et Familiale » et est une formation accessible après l’obtention du baccalauréat se déroulant durant 2 années. Pour y accéder, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation pertinente via Parcoursup.
Les éléments qui doivent apparaître dans la lettre de motivation Parcoursup pour le BTS ESF
Également nommée « projet de formation motivé », la lettre de motivation Parcoursup est l’un des éléments les plus important pour son dossier d’acceptation.
Il est donc primordial de bien la rédiger afin de taper à l’œil des professeurs-recruteurs de la formation du BTS ESF et éventuellement intégrer la 1ère année du BTS ESF.
Cependant, certains éléments-clés doivent apparaître dans cette lettre, tels que :
- Introduction : Court texte te résumant et résumant tes ambitions ;
- Projet professionnel : Dans cette partie, tu dois parler de ton projet professionnel, c’est-à-dire ce que tu comptes faire avec un BTS ESF en poche ;
- Compétences et expériences : Par la suite, tu peux inclure une partie concernant tes compétences et tes expériences (professionnelles, personnelles et scolaires), surtout si tu as des compétences/expériences originales ;
- Centres d’intérêt : Ensuite, n’omet pas de parler de toi en mentionnant tes différents centres d’intérêts, en évoquant notamment des centres d’intérêts ayant un rapport avec le domaine social ou familial ;
- Conclusion : Enfin, résumes-en quelques lignes les points-clés de ton projet de formation motivé en y rappelant tes motivations principales à intégrer cette formation, sans omettre une phrase de politesse finale.
Méthodologie du projet de formation motivé pour intégrer le BTS ESF
Le projet de formation motivé doit être rédigé de manière professionnelle et correspondre aux attentes sous-jacentes des recruteurs. Pour ce faire, analysons d’abord la filière : Il s’agit d’une filière à but social et familial, donc une posture ouverte et extravertie doit apparaître dans ta lettre.
Tu dois mettre en avant des compétences liées à ces qualités tels que la sociabilité, l’humour ou encore le contact humain, mais sans omettre le fait que tu es sérieux(se) et ambitieux(se).
Ensuite, fait un bilan de l’ensemble de tes soft-skills et de tes hard-skills, c’est-à-dire de tes savoirs-être et de tes compétences. En tant que savoir-être, tu peux indiquer que tu es à l’écoute, empathique, intentionné et que tu aimes le travail d’équipe. Bien entendu, n’hésite pas à adapter ces soft-skills à ton propre profil.
Pour ce qui est des compétences, place l’ensemble de tes compétences afin de maximiser tes chances d’intégrer le BTS ESF. N’omets pas de justifier chacune de tes compétences afin de crédibiliser ton projet de formation motivé.
Par la suite, fait un bilan de tes centres d’intérêts en essayant d’être un minimum précis et original. Par exemple, évite de simplement mentionner que tu aimes le sport, parles plutôt de quel sport tu aimes/pratiques et essaie de placer des centres d’intérêts originaux pour « sortir du lot ».
Il te sera également nécessaire de bien définir ton projet professionnel, c’est-à-dire ce que tu comptes faire après l’obtention du BTS ESF. Pour ce faire, n’hésite pas à voir la liste des débouchés professionnels ou des poursuites d’études possibles après le BTS ESF.
83 Fiches de Révision – BTS ESF
En savoir plusQuelques conseils supplémentaires pour bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup
- Fais attention à l’orthographe : Fais attention à l’ensemble des fautes d’orthographe pouvant apparaître dans ta lettre de motivation. Nous te conseillons l’utilisation de Scribens pour corriger tes fautes d’orthographe une fois la lettre rédigée ;
- Attention aux règles de grammaire : Tout comme pour les fautes d’orthographe, les règles de grammaire attestent de ton sérieux et de ta motivation. Scribens se chargera également de vérifier ces éventuelles erreurs ;
- Saute des lignes : Bien entendu, n’omets pas de sauter des lignes et de faire de courtes phrases pour rendre ta lettre de motivation « digeste » et aérée et inciter les recruteurs à la lire entièrement ;
- Rédige-la toi-même : Ne te contente pas de récupérer un modèle déjà tout fait sur Internet, les recruteurs le sentirons ou, au pire, auront déjà eu affaire à ce modèle, ce qui mettra en péril ton intégration au BTS ESF. À la fin de ta lettre de motivation, tu peux également demander à un proche de la relire pour voir si tout est correct ;
- Sois authentique : Enfin, le dernier conseil est d’être toi-même dans la rédaction de ta lettre de motivation Parcoursup. Ne tente pas de rajouter des informations fausses ou non-représentatives de ton profil, beaucoup d’autres candidats tenteront déjà de jouer cette carte.
Conclusion sur la rédaction du projet de formation motivé pour intégrer le BTS ESF
En conclusion, la lettre de motivation Parcoursup est l’un des éléments-clé de ta candidature au BTS ESF. Il s’agit d’un outil qui te permettra de mettre en avant tes motivations et la raison de ta postulation au BTS ESF pour embellir ta candidature au BTS ESF.
Sache que tu peux appliquer l’ensemble des conseils évoqués précédemment pour une recherche de stage ou d’alternance si tu as opté pour le BTS ESF en apprentissage, ce qui démontrera ton sérieux et ta motivation auprès des entreprises.
Sache également que nous proposons un E-Book de 83 Fiches de Révision pour t’aider à performer durant les différentes épreuves du BTS ESF et décrocher le diplôme haut la main. Bonne chance pour la rédaction de ta lettre de motivation Parcoursup 😉