Le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) est un diplôme de niveau Bac +2 offrants soit la possibilité d’exercer un métier, soit de continuer ses études. Dans cet article, nous verrons l’ensemble des licences possibles après un BTS ESF.
Pourquoi continuer ses études en Licence après un BTS ESF ?
Le BTS ESF est un diplôme professionnalisant, c’est-à-dire qu’il permet une intégration professionnelle à son issue (voir cet article).
Cependant, une majorité d’étudiants choisissent la voie de la poursuite d’études après le BTS ESF pour diverses raisons, notamment pour augmenter sa propre valeur sur le marché du travail, ce qui te permettra d’exercer un métier à responsabilité plus élevée et toucher un salaire plus intéressant.
De plus, le niveau Licence est le premier niveau du système « LMD » (Licence-Master-Doctorat). Le système « LMD » est un système international adopté par la majorité des pays dans le monde, notamment l’Europe, des pays d’Amérique ou encore des pays d’Asie et d’Afrique.
Cela signifie que si tu souhaites travailler à l’étranger plus tard, il est nécessaire que tu aies le niveau Licence minimum.
Liste des Licences possibles après un BTS ESF
Après le BTS ESF, une multitude de licences te seront accessibles, qu’il s’agisse de licences professionnelles ou de licences générales.
Voici la liste des licences possibles :
- Licence Science de l’Éducation (SE) ;
- Licence Sciences Sociales (SS) ;
- Licence Sociologie ;
- Licence Psychologie ;
- Licence Sciences Économiques et de Gestion (SEG) ;
- Licence Administration Économique et Sociale (AES) ;
- Licence Carrières Sanitaires et Sociales (CSS).
À noter que dans certains cas, il te sera nécessaire d’intégrer la L2 avant de pouvoir réaliser la L3 tandis que si tu choisis de réaliser une licence professionnelle, tu peux être sûr(e) d’obtenir la licence en seulement 1 année.
De plus, si tu souhaites réaliser une Licence Science de l’Éducation, tu pourras continuer tes études en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), notamment pour devenir professeur.
83 Fiches de Révision – BTS ESF
En savoir plusBTS Économie Sociale et Familiale : Les différentes licences professionnelles possibles
Les licences professionnelles représentent la poursuite d’étude la plus choisie par les titulaires du BTS ESF. Voici la liste des licences professionnelles possibles après un BTS ESF :
- Licence Professionnelle Intervention Sociale (IS) ;
- Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de l’Action Sociale (MPAS) ;
- Licence Professionnelle Coordination de Projets Sociaux et Culturels (CPSC) ;
- Licence Professionnelle Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (MOESS) ;
- Licence Professionnelle Métiers du Conseil en Évolution Professionnelle (MCEP) ;
- Licence Professionnelle Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (EEF).
P.S. : La licence pro se déroule désormais au sein d’un IUT et se nomme parfois « LP-BUT ».
Conclusion sur les licences possibles après un BTS ESF
Le fait de réaliser une licence te permettra une multitude d’avantages. C’est d’ailleurs la voie que j’ai choisie : j’ai effectué la licence professionnelle « Intervention Sociale » pour accéder à des débouchés pros plus en accord avec mon projet professionnel (si tu veux en savoir plus sur moi, clique ici).
De plus, la licence pro contient un stage d’environ 3 mois et demi. Cela signifie que tu n’auras des cours que durant 6 mois (de septembre à février si tu es en métropole).
D’ailleurs, si tu envisages de réaliser ton BTS ESF à distance, sache que nous proposons un E-Book de 83 Fiches de Révision pour t’aider à obtenir ton diplôme haut la main. Bon courage dans tes révisions 😉