Bien qu’il s’agisse de 2 formations relativement similaires, le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) se distingue du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) en plusieurs points.
Les points communs du BTS ESF et du BTS SP3S
Premièrement, il est important d’évoquer les différents points communs entre le BTS ESF et le BTS SP3S.
Qu’il s’agisse du BTS ESF ou du BTS SP3S, il s’agit de formations offrant des débouchés dans le même secteur d’activité, soit les secteurs sociaux et sanitaires. Ces 2 formations préparent les étudiants à travailler au sein de structures sociales telles que des centres médico-sociaux, des maisons de retraite, des entreprises de services à la personne, des EHPAD, etc.
De plus, les cours et les matières proposées sont relativement similaires, à savoir que ces 2 formations incluent des matières telles que la législation sociale, l’anglais, la gestion ou encore la santé publique ; bien que les matières professionnelles soient évidemment différentes.
D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur les matières proposées en BTS ESF, clique ici.
Enfin, ces 2 formations s’effectuent au cours d’une durée de 2 années et nécessitent 2 stages en entreprise d’une durée moyenne de 15 semaines, 1 stage par année de formation. Ces stages permettent notamment de mettre en application les connaissances théoriques apprises en cours.
Le BTS ESF et le BTS SP3S : Deux formations au contenu bien différent
La différence majeure résidant entre le BTS ESF et le BTS SP3S concerne le contenu de la formation.
En effet, en ce qui concerne le BTS ESF, ce dernier met l’accent sur l’accompagnement des familles et des personnes dans leur quotidien. Il s’élargit en proposant une gestion du budget et une analyse de la nutrition et de la santé.
Le BTS SP3S, quant à lui, tend à se concentrer essentiellement sur les prestations de services dans les domaines de la santé et du social tout en ayant un aperçu du profil du demandeur de prestation. Pour ce faire, le BTS SP3S inclut alors des matières telles que la psychologie ou encore la communication.
83 Fiches de Révision – BTS ESF
En savoir plusLes différences d’objectifs professionnels entre le BTS ESF et le BTS SP3S
Bien entendu, si ces 2 formations distinctes existent, c’est notamment pour des raisons de débouchés professionnels différents.
Le BTS ESF ouvre des portes pour travailler en tant que conseiller en économie sociale et familiale, en tant qu’intervenant social, en tant qu’éducateur spécialisé, etc. Ces métiers s’exercent alors au sein de structures telles que des associations, des centres sociaux ou encore des organismes spécialisés (tels que la CAF par exemple). Pour en savoir plus, clique ici.
À contrario, le BTS SP3S permet d’exercer des métiers tels que chargé d’accueil, accompagnateur social, coordinateur de prestations sociales, responsable d’unité de vie, et bien d’autres métiers. Les titulaires du BTS SP3S travailleront alors au sein d’hôpitaux, de maisons de retraite ou d’autres structures d’aide aux personnes en difficulté. Si tu souhaites en savoir plus, c’est par ici.
Le BTS ESF ou le BTS SP3S : Des conditions d’admission différentes
Enfin, la dernière différence majeure entre ces 2 riches formations est les conditions d’admission.
Qu’il s’agisse du BTS ESF ou du BTS SP3S, les candidats doivent être titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel pour postuler. S’il s’agit d’un baccalauréat professionnel, ce dernier doit être en rapport avec le domaine sanitaire ou social.
Cependant, le BTS ESF sera plus facilement accessible avec un Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) tandis que le BTS SP3S sera plus ouvert aux titulaires du Baccalauréat professionnel mention Accompagnement ou Soins et service à la personne.
Il est donc primordial de bien choisir son baccalauréat en amont pour maximiser ses chances d’intégrer le BTS voulu. Cependant, si tu ne suis pas l’une des formations recommandées, ce n’est pas grave, tu peux tout de même postuler et tenter ta chance.
Conclusion sur le BTS ESF et SP3S : Lequel choisir ?
Comme tu l’auras compris, il n’y a pas de réponse générale pour le choix de l’un des 2 BTS, cela dépend de ta situation et de tes objectifs professionnels.
Il s’agit de formations disposant d’une multitude de similitudes, tu dois donc bien analyser chaque différence en détail et faire ton choix suivant ces différences.
D’ailleurs, si tu envisages de réaliser ton BTS ESF à distance, sache que nous proposons un E-Book de 83 Fiches de Révision pour t’aider à obtenir ton diplôme haut la main. Bon courage dans tes révisions 😉